Mot-clé - Bases

Fil des billets

mercredi 12 février 2020

Magasins d'applications alternatifs pour Android

--- Difficulté : Facile ---

Si vous avez acquis un ordiphone ("smartphone") ou une tablette équipés du système d'exploitation Google Android®, pour pouvoir y installer des applications vous êtes invités à utiliser le magasin d'application de Google : le Play Store®. Et pour cela vous devez créer un compte Google Gmail®.

Or sachant Google très intrusif, vous ne souhaitez pas créer un compte Google (ni utiliser les applications de Google). Fort heureusement, comme Android est basé sur du logiciel libre (il utilise Linux), il est possible d'installer des applications via d'autres magasins d'applications.

L'installation de magasins d'applications alternatifs est la première étape pour "libérer un appareil Android".

Note : sur les appareils mobiles de marque Apple (iPhone®, iPad®) il n'est pas possible d'avoir une alternative au magasin d'application Apple App Store®. C’est Apple qui décide de ce que vous avez le droit d’installer sur votre appareil.

Lire la suite...

lundi 10 février 2020

Tutoriel - faire de la place sur votre appareil

--- Difficulté : Facile ---

Sur votre mobile, voire même votre ordinateur, l'espace de stockage peut rapidement devenir trop plein. À ce moment vous ne pourrez plus installer de nouvelles applications et même, s'il vous reste moins d'un 1 Go de disponible, votre appareil peut dysfonctionner.

Nous allons voir comment connaître le taux d'occupation de l'espace de stockage et comment récupérer de la place.

Lire la suite...

jeudi 25 juillet 2019

Économiser l'énergie et les ressources

--- Difficulté : Très facile à Facile ---

Ce billet présente les bonnes pratiques en matière de choix et d'usage des outils et services informatiques afin d'augmenter la longévité de vos appareils et de réduire votre consommation d'énergie.

Outre ces économies, pour protéger la planète il est hautement recommandé de choisir un fournisseur d'électricité renouvelable.

Enfin pour pourrez aussi faire des économies financières en passant aux logiciels libres, comme expliqué dans cette page.

Lire la suite...

mercredi 24 juillet 2019

S'approprier et personnaliser son appareil

--- Difficulté : Facile ---

Notons tout d'abord qu'il n'est possible de s'approprier réellement son appareil numérique que s'il fonctionne à l'aide d'un système libre (exemples : GNU/Linux, AOSP). Autrement il reste sous le contrôle de l'éditeur du système (ex : Microsoft, Apple, Google) qui peut effectuer des opérations sur votre machine à votre insu. Dans ce dernier cas vous ne pourrez qu'apprendre à vous en servir dans les limites prévues par l'éditeur.

Nous proposons quelques règles simples afin qu'un utilisateur qui se sent peu sûr de lui puisse néanmoins découvrir et personnaliser son appareil (plus précisément le système d'exploitation et les applications) sans risques.

Lire la suite...

jeudi 11 avril 2019

Dictionnaire franco-anglais pour les applications

--- Difficulté : Facile ---

La plupart des applications (logiciels) sont disponibles en français (même si parfois leur site web est uniquement en anglais).

Néanmoins il arrive que certaines applications (notamment des utilitaires) ne soient que partiellement traduites ou même disponibles uniquement en anglais. C'est le cas par exemple des applications libres suivantes : World Weather et la plupart des applications utilitaires éditées par le groupe SECUSO.

Voici un dictionnaire des termes fréquemment utilisés dans l'interface des applications.

Lire la suite...

mardi 11 décembre 2018

Tutoriel - se prémunir contre les spams

--- Difficulté : Facile ---

Les courriels indésirables (pourriels / spams) sont inhérents au système social dans lequel nous vivons. Dans un monde où le profit est la valeur suprême, tous les moyens sont bons pour tenter de vous extorquer de l'argent (ou des informations monnayables), que ce soit en vous envoyant des publicités ou des pièges pour vous arnaquer.

Il n'existe pas de solution pour s'en prémunir totalement. Les filtres anti-spams mis en place par les fournisseurs sont loin d'être infaillibles et ont surtout l'inconvénient de classer en indésirables des courriels légitimes, ce qui rend ce moyen de communication non fiable.

Seules des mesures préventives peuvent vous permettre de limiter la réception des courriels indésirables. Nous donnons aussi quelques pistes pour détecter les arnaques.

Lire la suite...

dimanche 15 juillet 2018

Optimiser votre batterie Lithium-ion

--- Difficulté : Très facile ---

Nous regroupons ici les conseils qui vous permettrons d'une part de limiter la consommation de la batterie de votre ordiphone ("smartphone") ou ordinateur portable (pour allonger la durée d'utilisation) et d'autre part d'en prolonger la longévité.

En effet ces batteries n'ont pas une grande capacité, et se retrouver à cours de batterie lorsque vous devez passer un appel ou recevoir un message urgent peut vous mettre dans une situation délicate.

Par ailleurs si vous ne ménagez pas votre batterie sa capacité diminuera plus vite au fil du temps ce qui vous obligera à en changer. Et comme désormais dans la majorité des modèles d'ordiphones les batteries ne sont pas amovibles il vous sera nécessaire de faire appel à un réparateur.

Lire la suite...

mercredi 18 avril 2018

Comprendre - bases de l'ordinateur

--- Difficulté : Très facile ---

Pour le néophyte, l'ordinateur est une machine "magique" qui affiche des symboles pas toujours compréhensibles et devant laquelle il peut se sentir démuni.

Qu'est qu'un ordinateur ? Que peut-il faire ? Ou ne pas faire.

Qui le contrôle ? Vous ou bien les éditeurs des logiciels que vous utilisez ? Cette question peut paraître incongrue, et pourtant dans les faits, la réponse va dépendre de vos choix de logiciels.

Lire la suite...

Comprendre - bases de l'Internet

--- Difficulté : Très facile ---

Qu'est que l'Internet ? Quels services peut-il rendre ? Quels en sont les dangers ?

L'Internet est une infrastructure technique qui permet de communiquer et de proposer des services à l'échelle mondiale.

Lire la suite...

dimanche 11 février 2018

5 confusions communes chez les débutants

--- Difficulté : Facile ---

L'ignorance profite aux exploiteurs !

L'informatique devient de plus en plus présente dans nos vies ; vous vous équipez et vous utilisez des services Internet sans pour autant avoir été formés pour cela. Il est donc normal que nombre d'entre vous fassent un certain nombre de confusions. L'ennui est que ces confusions sont en fait parfois entretenues voire suscitées par quelques grandes sociétés qui en tirent partie.

Lire la suite...

dimanche 5 novembre 2017

Les 5 pires erreurs que vous pourriez commettre en utilisant l'informatique pour vos activités collectives ou professionnelles

--- Difficulté : Facile ---

Lorsque vous organisez des activités collectives ou une activité professionnelle, l'usage des outils informatiques et en particulier de services Internet est un atout, surtout si vous voulez toucher un nombre important de personnes. Du fait que vos outils informatiques vont être utilisés par vos clients et usagers (notamment pour s'inscrire ou s'informer) vous avez une responsabilité accrue : celle de protéger ces personnes du pistage et du recueil de données personnelles dont elles pourraient être victimes par le biais des outils que vous utilisez.

Vous pourriez être tentés d'utiliser les outils les plus courants, surtout s'ils sont "gratuits". Ne vous y méprenez pas, les outils "gratuits" se rémunèrent en exploitant au maximum les données qu'ils pourront recueillir sur vos clients et usagers.

Les conséquences de ce recueil d'information sont présentés dans le billet complémentaire de celui-ci : les 5 pires erreurs que vous pourriez commettre en tant qu'usager de l'informatique.

Lire la suite...

samedi 4 novembre 2017

Les 5 pires erreurs que vous pourriez commettre en tant qu'usager de l'informatique

--- Difficulté : Facile ---

Lorsque vous faites l'acquisition d'un ordinateur ou d'un ordiphone ("smartphone") ou lorsque que vous souscrivez à un service Internet (messagerie, réseau social, etc.) vous entrez, la plupart du temps sans vous en rendre compte, dans un engrenage où de multiples sociétés commerciales vont pouvoir acquérir sur vous un nombre considérable d'informations qui leur permettront de vous manipuler, de vous évaluer et de vous traiter de façon non équitable.

Même si vous ne vous souciez pas de votre vie privée ou d'être manipulé, souvenez-vous que vous exposer c'est aussi exposer vos proches, vos amis, vos correspondants. Protégez-vous : si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour eux.

Si vous gérez une association ou que vous êtes un professionnel qui cherche à communiquer sur Internet, lisez aussi notre billet complémentaire : les 5 pires erreurs que vous pourriez commettre en utilisant l'informatique pour vos activités collectives ou professionnelles.

Lire la suite...

lundi 14 août 2017

Application de messagerie - choisir POP ou IMAP

--- Difficulté : Facile ---

Vous disposez d'un fournisseur de messagerie électronique (email). Vos messages transitent par ses serveurs (et peuvent y être stockés indéfiniment ou pour une durée déterminée).

Vous pouvez accéder à vos courriers électroniques de deux façons différentes :

soit en vous connectant directement au serveur via son interface web : le webmail, que vous visualisez dans votre navigateur web (par exemple en allant à l'adresse https://webmail.gandi.net si vous avez un compte de messagerie chez gandi.net) ;

soit en utilisant un logiciel (application) dit "client de messagerie" ou "courrielleur" qui est installé sur votre machine. Ce logiciel gère lui-même les interactions avec le serveur (envoi et réception de messages, synchronisation éventuelle). Lors de la configuration d'un compte de courrier électronique dans l'application, vous devez choisir l'un des deux options de réception des messages : POP ou IMAP.

Lire la suite...

mardi 8 août 2017

Tutoriel - installer un logiciel libre pour une tierce personne

--- Difficulté : Intermédiaire ---

Vous installez des logiciels libres pour vos amis et connaissances. Que ce soit en remplacement de logiciels propriétaires ou un simple ajout.

C'est une démarche très louable. Cependant si vous n'assurez pas un accompagnement suffisant cela pourrait s'avérer être contre-productif. En effet il n'y a rien de pire que de laisser l'utilisateur démuni face à un nouveau logiciel qui n'est pas complètement configuré ou qu'il ne maîtrise pas. Vous le dégoutteriez des logiciels libres.

Une véritable migration avec un accompagnement du changement est nécessaire.

Lire la suite...

jeudi 3 août 2017

Usage de GNU/Linux - raccourcis clavier en détail

--- Difficulté : Facile ---

(Si vous êtes débutant, voyez plutôt ce billet simplifié.)

Ce tutoriel montre les raccourcis clavier usuels utilisés par défaut dans deux distributions grand public de GNU/Linux : Ubuntu et Linux Mint édition Cinnamon.

Les équivalents pour Windows® sont donnés lorsqu'il existent. (Les raccourcis clavier de Windows® ne sont pas paramétrables.)

Les raccourcis clavier des distributions GNU/Linux sont presque tous paramétrables. De plus il est possible de définir des raccourcis personnalisés.

Nous suggérons certaines modifications des raccourcis clavier allant dans le sens d'une simplification et d'une harmonisation entre les systèmes. (Dans Linux Mint il est possible de définir jusqu'à trois raccourcis pour la même fonction.)

Lire la suite...

mardi 4 juillet 2017

Tutoriel GNU/Linux - mises à jour

--- Difficulté : Facile à Intermédiaire ---

Faut-il mettre à jour votre système d'exploitation ?

Les utilisateurs de Windows® sont parfois réticents à le faire. En effet les mises à jour de Windows® entraînent parfois de l'instabilité, et parfois elles ajoutent subrepticement des "fonctionnalités" qui servent plus les intérêts de Microsoft que ceux de l'utilisateur. Avec Windows® 10 il devient d'ailleurs plus complexe de refuser les mises à jour.

Les risques de rencontrer des problèmes suites à une mise à jour de GNU/Linux sont bien moindres. Il convient toutefois d'être vigilants dans quelques cas particuliers.

Un des grands avantages du système GNU/Linux est que vous n'avez pas à vous préoccuper de la mise à jour des applications : celles-ci se font en même temps que les mises à jour du système.

Lire la suite...

mercredi 7 juin 2017

Tutoriel - clavier souris et tactile

--- Difficulté : Très facile ---

En attendant de pouvoir un jour commander les ordinateurs à la voix ou par le geste, l'utilisateur doit effectuer des actions via l'interface visuelle de l'ordinateur (ou de l'ordiphone) à l'aide d'un périphérique d'entrée (un clavier ou une souris) ou d'une interface tactile.

Si l'on comprend la logique des différents éléments de commande (touches spéciales du clavier, différents boutons de la souris) il devient beaucoup plus simple de piloter sa machine et de trouver les commandes disponibles.

Nous présentons ici les chapitres non par fonctionnalité, mais par élément physique afin de mieux appréhender la logique des différents éléments de commande.

Important : de multiples paramètres réglant la sensibilité et les fonctions des périphériques d'entrée peuvent être réglés dans les paramètres systèmes afin d'en adapter l'ergonomie à vos habitudes.

Lire la suite...

lundi 5 juin 2017

Usage de GNU/Linux - raccourcis clavier

--- Difficulté : Très facile à Facile ---

(Cette documentation concerne aussi le système Windows®.)

Bien que toutes les actions puissent être effectuées à l'aide de la souris, l'usage des raccourcis clavier est parfois plus pratique et plus rapide. Si vous n'êtes pas familier de l'utilisation du clavier, lisez d'abord notre tutoriel pour en comprendre la logique.

Le système d'exploitation offre un grand nombre de raccourcis. Sous Windows® ils sont fixés par l'éditeur Microsoft. Sous GNU/Linux par contre vous êtes libre de changer la plupart des raccourcis pour les adapter à votre clavier et à vos habitudes. Vous pouvez même définir des raccourcis personnalisés.
De plus sous GNU/Linux, le clavier permet d'écrire avec plus de caractères (4 par touches), notamment les majuscules accentuées. Voir le §1 du billet consacré aux différences entre Windows® et GNU/Linux. Vous y découvrirez aussi au §2 le copier-coller en un clic de souris qui est une spécificité de GNU/Linux.

Par ailleurs les applications offrent aussi des raccourcis claviers, la plupart étant standardisés. Certaines applications permettent de modifier tous leurs raccourcis (notamment VLC et LibreOffice).

Lire la suite...

jeudi 11 mai 2017

Tutoriel - formats bureautique

--- Difficulté : Facile ---

Vous avez choisi d'utiliser une suite bureautique libre au lieu de Microsoft Office®, pour d'excellentes raisons. Nous recommandons le logiciel LibreOffice (voir notre tutoriel pour l'installer et le configurer).

Les documents bureautiques (document texte, classeur, présentation) peuvent être sauvegardés dans différents formats. Certains formats sont libres et ouverts (ce qui favorise l'interopérabilité, la pérennité et la sécurité) d'autres non. En savoir plus sur les formats libreset leur intérêt sur le site de l'April.

Vous utilisez autant que possible le format libre et ouvert ODF (OpenDocument Format, extensions de fichiers odt ods et odp) et le format ouvert PDF (Portable Document Format).
Note : ces formats sont recommandés par l'administration française pour ses échanges avec les administrés.
Toutefois vos interlocuteurs vous envoient des fichiers bureautiques aux formats propriétaires de Microsoft Office® (extensions de fichiers doc docx xls xlsx ppt pptx pps).

Bien que les différents logiciels sont capables de lire les différents formats, il peut apparaître des différences de mise en page parfois gênantes.

Voici notre guide sur les formats à utiliser dans vos échanges avec vos interlocuteurs.

Lire la suite...

mercredi 10 mai 2017

Tutoriel GNU/Linux - différences avec Windows (usage courant)

--- Difficulté : Facile à Intermédiaire ---

Vous venez de migrer depuis Windows® vers GNU/Linux pour d'excellentes raisons. Félicitations !

L'interface utilisateur (fenêtres, menus, barres d'outils, raccourcis clavier, etc.) de GNU/Linux est très proche de celle de Windows®. Vous ne serez donc pas trop dépaysé.
Toutefois certaines différences existent - en effet GNU/Linux offre plus de possibilités et utilise des règles de fonctionnement plus rigoureuses et plus logiques.
Connaître ces différences vous permettra d'éviter des erreurs et incompréhensions, et vous permettra de tirer parti pleinement de votre nouveau système.

Si vous avez - par précaution, à des fins de dépannage - conservé le système Windows® sur votre ordinateur, vous êtes dans une configuration dite de dual-boot (double amorçage). Sinon les paragraphes notés [dual-boot] ne vous concernent pas.

Sommaire

  1. L'installation sécurisée des applications (logiciels)
  2. Un clavier enrichi
  3. Le copier-coller en un clic
  4. [dual-boot] L'affichage de l'heure
  5. La taille des fichiers enfin correcte
  6. Le nommage des fichiers
  7. Nom des dossiers pré-définis
  8. [dual-boot] La visibilité des partitions
  9. Les droits d'accès aux fichiers

Lire la suite...

- page 1 de 2