Mot-clé - 2-intermédiaire

Fil des billets

vendredi 17 avril 2020

Organiser des ateliers d'émancipation numérique

--- Difficulté : Intermédiaire à Avancé ---

Le grand public a un certain niveau de compréhension des enjeux, diverses inquiétudes par rapport à l'usage des outils numériques et des demandes limitées par sa connaissance réduite des problèmes et des alternatives.

Organiser un atelier collectif d'émancipation numérique consistera donc en premier lieu à sensibiliser et informer le public, tout en répondant à ses besoins immédiats. Mieux informé, le public pourra alors être motivé par des changements d'outils qu'il n'envisageait pas - ou ne pensait pas possible - au départ.

Nous présentons les aspects psychologiques et pratiques à prendre en compte pour réussir une telle entreprise.

Lire la suite...

jeudi 19 mars 2020

Choisir des navigateurs web

--- Difficulté : Intermédiaire ---

Le navigateur web (web browser) est l'application qui vous permet de parcourir le web (la "toile") et d'afficher les sites web. Nous recommandons le navigateur libre Firefox disponible pour toutes les plateformes (ordiphones, tablettes et ordinateurs). Voir son tutoriel.

Le présent billet est destiné aux utilisateurs qui veulent découvrir d'autres navigateurs web et comprendre les critères de choix.

Lire la suite...

lundi 17 février 2020

Tutoriel - configurer Sympa chez Ouvaton

--- Difficulté : Intermédiaire ---

Libre. Payant. Service Internet chez un hébergeur éthique.

Sympa est un outil de gestion de listes de diffusion et de discussion.
Voir sa présentation détaillée dans cet autre billet.

Il est proposé par plusieurs hébergeurs. Dans ce billet nous allons décrire son activation et sa configuration telle que proposée par la coopérative Ouvaton.

Lire la suite...

mercredi 12 février 2020

Tutoriel - afficher et contrôler votre ordiphone sur un ordinateur avec scrcpy

--- Difficulté : Intermédiaire ---

Libre. Gratuit. Application (logiciel) pour ordinateur.
Relie les ordiphones et les tablettes Android avec tout type d'ordinateur.

scrcpy permet d'afficher l'écran de votre ordiphone (ou tablette) sur l'écran d'un ordinateur, ainsi que de le contrôler depuis l'ordinateur avec le clavier et la souris.

Exemples d'usage :

  • faire une démonstration sur grand écran (en projetant l'écran de l'ordinateur à l'aide d'un projecteur) ;
  • utiliser un ordiphone (ou tablette) dont l'écran est cassé.

Remarque : scrcpy est l'abrégé de "screen copy" (copier l'écran).

Lire la suite...

vendredi 24 janvier 2020

Tutoriel - installer et/ou configurer /e/OS

--- Difficulté : Facile à Intermédiaire, voire Avancé ---

Libre. Gratuit. Système d'exploitation et écosystème de services Internet centralisés.
Fonctionne sur certains ordiphones compatibles Android.

/e/OS, développé par la e.foundation, est un système d'exploitation (l'ensemble des logiciels qui font fonctionner un appareil) basé sur Android® mais débarrassé des services Google privateurs.

/e/OS n'est pas encore parfaitement stable, selon la FAQ officielle : "nous sommes en phase bêta pour l’instant. Le système est assez utilisable, mais utilisez-le à vos risques et périls !".

Vous pouvez utiliser /e/OS soit en faisant l'acquisition d'un appareil déjà pré-équipé, soit en l'installant sur votre appareil s'il est compatible. Dans ce tutoriel nous présenterons à titre d'exemple l'installation sur un Fairphone 2 (ordiphone de fabrication éthique, modulaire et durable). /e/OS est également disponible sur le Fairphone 3, soit pré-équipé soit à installer.

Lire la suite...

vendredi 10 janvier 2020

Tutoriel - libérer (un peu) un ordinateur Windows

--- Difficulté : Facile à Intermédiaire ---

Votre ordinateur est équipé du système d'exploitation Microsoft Windows®.

Dans sa configuration initiale le système est encombré de multiples logiciels promotionnels ou en version d'essai (bloatwares). Il est fortement recommandé de faire le ménage puis d'installer des logiciels libres.

Au cours de son utilisation, ce système se corrompt progressivement pour des raisons diverses (virus, logiciels non libres installés, mises à jour entraînant des régressions...). Ceci vous oblige à réinitialiser Windows® régulièrement.

Avec le système GNU/Linux vous n'aurez aucun de ces problèmes :

  • la plupart des logiciels utiles sont inclus avec le système, et les autres sont téléchargeables depuis un magasin d'applications (le gestionnaire de logiciels) sécurisé. Vous n'irez pas sur le web à la recherche de logiciels avec le risque d'en télécharger des malveillants (espionnage, publicités, virus...).
  • il n'existe actuellement pas de menace de virus,
  • le système ne se corrompt pas au fil du temps,
  • le disque ne se fragmente pas.

Vous pouvez être amené à nettoyer et "libérer" Windows® si vous devez conserver ce système, en attendant de le remplacer par GNU/Linux ou en parallèle de ce dernier.
En particulier vous pourriez avoir besoin de Windows® pour synchroniser un iPod ou pour faire les mises à jour d'un GPS Tom-Tom.

Sommaire

  • Sauvegarde de vos données
  • Ré-initialisation dans l'état "sortie d'usine"
  • Initialisation de Windows®
  • Nettoyage des logiciels pré-installés
  • Configuration de Windows®
  • Installation de quelques logiciels libres

Lire la suite...

mercredi 8 janvier 2020

Tutoriel - quitter Apple

--- Difficulté : Facile à Intermédiaire ---

Confronté aux problèmes d'incompatibilité, au verrouillage des appareils mobiles ou au prix trop élevé des appareils et accessoires, vous souhaitez quitter Apple. Vous serez alors confronté à des problèmes pour récupérer et transférer vos données.

Pourquoi quitter Apple ? Pour aller où ? Comment sauvegarder vos données ?

Lire la suite...

mercredi 1 janvier 2020

Tutoriel - chiffrer ses communications avec Matrix et Riot.im

--- Difficulté : Intermédiaire ---

Libre. Gratuit. Service Internet non centralisé (fédéré).
Fonctionne sur les ordiphones, les tablettes ainsi que sur les ordinateurs.

Les communications ordinaires, qu'elles soient vocales (téléphoniques) ou écrites (SMS, courriel), ne sont absolument pas sécurisées. Elles peuvent être facilement interceptées (et lues, enregistrées, modifiées, etc.). Pour protéger votre vie privée et celle de vos proches vous devriez chiffrer toutes vos communications.

Matrix n'est pas une application. C'est un protocole (un "langage") de communication. Matrix peut-être utilisé par différentes applications (nous présenterons celles qui permettent le chiffrement de bout en bout, en particulier Riot.im ).

Si vous utilisez un ordiphone ou une tablette, les applications libres utilisant le protocole Matrix vous permettront d'établir des communications visuelles, vocales et écrites avec vos correspondants, s'ils utilisent eux-mêmes ce protocole. Les applications chiffrent les communications écrites "de bout en bout" : seuls vous et vos correspondants seront alors à même de les déchiffrer.

Vous avez besoin d'une connexion Internet (par Wifi ou données mobiles) pour faire fonctionner Matrix.

Matrix remplace d'autres applications de messagerie instantanée, telles que WhatsApp® (de Facebook), Messenger® (de Facebook), Hangout® (de Google), Skype® (de Microsoft), etc. En effet celles-ci ne sont pas libres - et appartiennent aux GAFAM -, et donc non dignes de confiance.

Lire la suite...

mardi 26 novembre 2019

Tutoriel - publipostage avec LibreOffice

--- Difficulté : Facile à Intermédiaire ---

Le publipostage (mailing) consiste à personnaliser un document (ou un courriel) en fonction de données variables propres à chaque destinataire. Le logiciel libre de bureautique LibreOffice vous permet de créer ces documents et de les envoyer directement par courrier électronique.

Vous créez un modèle de texte (avec LibreOffice Writer) qui contient des champs variables. La valeur de ces champs est récupérée dans une base de donnée (dans notre exemple un simple tableur créé avec LibreOffice Calc).

À noter : pour envoyer de simples courriels personnalisés, vous pouvez aussi utiliser l'extension MailMerge pour Thunderbird (voir tutoriel).

Lire la suite...

jeudi 3 octobre 2019

Tutoriel - transférer une playlist vers Android

--- Difficulté : Intermédiaire ---

Vous disposez sur votre ordinateur de morceaux de musique, organisés en listes de lecture (playlist) et vous souhaitez pouvoir les écouter ainsi sur un ordiphone ("smartphone") ou une tablette Android.

Vous devrez copier vos fichiers musicaux (pistes audio) ainsi que vos listes de lecture tout en vous assurant que ces dernières continueront de fonctionner sur le nouvel appareil, ce qui pourra nécessiter de les éditer manuellement.

Une solution plus simple - mais moins flexible - consiste à ne pas utiliser de playlists mais à organiser les morceaux de musique dans des dossiers. Un dossier jouant alors le rôle d'une playlist.

Lire la suite...

vendredi 26 juillet 2019

Tutoriel - s'orienter et naviguer avec OsmAnd

--- Difficulté : Facile à Intermédiaire ---

Libre. Gratuit ou payant.
Fonctionne sur les ordiphones et les tablettes.

OsmAnd est une puissante application libre de géo-navigation. Elle utilise la carte libre OpenStreetMap.

OsmAnd a beaucoup plus de fonctionnalités que son concurrent propriétaire (privateur de liberté) Waze (de Google) ou que les appareils GPS, c'est pourquoi sa prise en main est un peu plus complexe.

Par rapport à Waze, OsmAnd permet en plus la navigation cycliste, piétonnière, en transports en commun... en bateau ou à ski !
Il permet de rechercher des adresses à partir de coordonnées GPS.
OsmAnd s'utilise "hors ligne" c'est à dire qu'il ne nécessite pas de connexion à l'Internet pour pouvoir fonctionner. Si les cartes ont été téléchargées avant le départ, OsmAnd vous conduira à bon port même à travers les "zones blanches" (sans réseau mobile). Par contre OsmAnd ne gère pas actuellement les informations de trafic.
Enfin, bien sûr et contrairement à Waze, OsmAnd ne vous piste pas et n'affiche pas de publicités !

OsmAnd remplace les applications non libres de Google : Waze et Google Maps.

Ce tutoriel n'a pas la prétention d'être exhaustif, il présente quelques astuces ou fonctionnalités non immédiatement visibles.

Pour plus d'information nous vous invitons à lire la documentation officielle (en anglais).

Lire la suite...

samedi 25 mai 2019

Tutoriel - diffuser par courriel avec phpList

--- Difficulté : Intermédiaire ---

Vous souhaitez diffuser des informations par courriel à des groupes de personnes.

Plusieurs solutions s'offrent à vous : utiliser une application spécialisée de liste de diffusion (mailing-list) telle que phpList, Sympa ou Mailman, mise à votre disposition par un hébergeur, ou gérer vous-même les envois depuis un compte de messagerie ordinaire, à l'aide de l'utilitaire MailMerge.

phpList est assez configurable, voici quelques uns de ses avantages

  • Vous pouvez envoyer autant de courriels que vous le souhaitez.
  • Il vous permet d'intégrer dans votre courriel le contenu d'une page web ou d'un document.
  • Il peut automatiser les inscriptions et les désinscriptions.
  • Il peut envoyer des messages automatisés.
  • Il peut permettre de gérer automatiquement les adresses en erreur.
  • Il peut permettre un suivi de l'ouverture des messages et des clics sur les liens proposés dans ceux-ci.
  • Il peut permettre de personnaliser les messages en fonction des destinataires.
  • Il peut permettre de segmenter les abonnés en plusieurs listes en fonction de leurs caractéristiques (extension payante).

Inconvénients, par rapport à l'usage de MailMerge

  • Vous devez recourir aux services d'un hébergeur.
  • La documentation est en anglais.

phpList est adapté à un usage régulier pour des listes de diffusion avec inscription ouverte au public ou non. Voir aussi notre billet récapitulant l'ensemble des modes de diffusion.

Lire la suite...

mardi 16 avril 2019

Tutoriel - discuter en groupe par courriel avec Sympa

--- Difficulté : Intermédiaire ---

Vous souhaitez discuter en groupe par courriel et/ou diffuser des informations.

Plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • pour les discussions de groupe : utiliser une application spécialisée de liste de discussion (discussion list) telle que Sympa ou Mailman, mise à votre disposition par un hébergeur ;
  • pour la diffusion à sens unique : utiliser une application spécialisée de liste de diffusion (newsletter) telle que phpList, Sympa ou Mailman, mise à votre disposition par un hébergeur, ou gérer vous-même les envois depuis un compte de messagerie ordinaire, à l'aide de l'utilitaire MailMerge.

Sympa est très configurable, voici quelques uns de ses avantages

  • Vous pouvez envoyer autant de courriels que vous le souhaitez.
  • Il vous permet d'intégrer dans votre courriel le contenu d'une page web ou d'un document.
  • Il peut automatiser les inscriptions et les désinscriptions.
  • Il peut envoyer des messages automatisés.
  • Il peut permettre de gérer automatiquement les adresses en erreur.
  • Il peut permettre la modération les messages.
  • Il peut permettre aux abonnés d'accéder aux archives des envois et à des documents partagés.
  • Il permet à l'abonné de gérer son abonnement (recevoir les messages de façon combinée (digest), suspendre temporairement son abonnement, etc.).

Inconvénients, par rapport à l'usage de MailMerge

  • Les possibilités de personnaliser les messages en fonction des destinataires sont assez limitées.
  • Vous devez recourir aux services d'un hébergeur.

Sympa est adapté à un usage régulier pour des groupes de discussion ou pour des listes de diffusion avec inscription ouverte au public ou non. Voir aussi nos billets récapitulant l'ensemble des modes de diffusion et de discussion.

Lire la suite...

dimanche 15 avril 2018

Contrôler l'intégrité d'un fichier

--- Difficulté : Intermédiaire ---

Lorsque vous télécharger un fichier, notamment un logiciel  que vous comptez installer sur votre ordinateur, il est recommandé de vérifier que le fichier que vous avez obtenu est bien conforme à l'original (le téléchargement s'est fait sans erreur et le fichier n'a pas été modifié).

Ceci est possible en calculant une somme de contrôle (hash code ou checksum) et en la comparant avec celle fournie par le site d'origine.

Lire la suite...

lundi 2 avril 2018

Tutoriel - organiser une audiothèque

--- Difficulté : Intermédiaire à Avancé ---

Une bibliothèque audio peut regrouper tout type de fichiers audio (enregistrements sonores de musique, lectures, conférences, bruitages, sons de synthèse...).

Elle sera le plus souvent constituée en numérisant vos CD-audio (CDA) (1 CDA comporte environ 15 à 20 morceaux, ainsi la numérisation d'une audiothèque de 100 CDA produira de 1500 à 2000 morceaux).
S'y ajouteront peut-être de la musique libre téléchargée (le site framazic.org vous donne des pistes pour en trouver),
ainsi que de la musique achetée en ligne (attention : prenez garde à n'acheter que de la musique sans DRM, sinon vous ne pourrez rien en faire).

Dès lors que votre collection regroupe quelques milliers de titres il devient utile d'avoir recours à un outil spécialisé pour l'organiser.

Lire la suite...

Choisir un gestionnaire d'audiothèque

--- Difficulté : Intermédiaire ---

Les applications libres permettant de gérer une audiothèque sont nombreuses. Parmi celles qui sont disponibles sur tous les systèmes d'exploitation on peut citer Amarok, Clementine, Exaile, Jajuk.

À l'heure actuelle nous recommandons Clementine, qui est disponible à la fois pour GNU/Linux, Windows® et macOS®. Site officiel, documentation.

Néanmoins les technologies et les applications évoluent, aussi un choix effectué à un moment donné peut être ré-évalué périodiquement. Nous présentons dans ce billet les critères à examiner pour effectuer un tel choix.

L'importance relative des critères peut varier en fonction de vos usages.

Lire la suite...

samedi 31 mars 2018

Diagnostic informatique et liberté

--- Difficulté : Intermédiaire ---

En vue de progresser (ou d'aider une personne - ou une entreprise - à progresser) vers l'informatique libre, il est nécessaire de procéder à un état des lieux (situation actuelle) et d'évaluer les besoins futurs, afin de proposer une offre alternative libre et éthique, ainsi qu'un cheminement vers celle-ci.

Nous présentons les étapes nécessaires à ce diagnostic (ou audit).

Lire la suite...

Dépannage - Internet

--- Difficulté : Facile à Intermédiaire ---

Vous n'arrivez plus à accéder à un site web ou celui-ci ne fonctionne pas comme attendu ?

Voici les étapes à suivre pour déterminer l'origine du problème, qui peut se situer en tout endroit de la chaîne qui relie le site web demandé (hébergé sur un serveur de l'Internet) et votre navigateur web (installé et configuré d'une manière particulière sur votre machine).

Lire la suite...

mardi 13 février 2018

Choisir un fournisseur de messagerie (email)

--- Difficulté : Facile à Intermédiaire ---

Pour pouvoir communiquer par messagerie électronique, c'est à dire envoyer et recevoir des courriels (emails) vous devez ouvrir un compte chez un fournisseur.

ATTENTION : si vous avez un compte chez Yahoo vous devriez quitter ce fournisseur rapidement : la plupart des comptes ont étés piratés. De plus les emails chez Yahoo posent problèmes avec certaines listes de diffusion. Idem pour les comptes Gmail qui commencent aussi à poser des problèmes de communication avec les autres fournisseurs (restrictions imposées par Google).

Règles générales

N'ouvrez pas de compte chez Google (Gmail), Microsoft (Hotmail, Outlook, Live) ou Yahoo. Ces fournisseurs analysent le contenu de vos correspondances pour vous profiler et cibler leurs publicités. Pour en savoir plus sur les dangers des GAFAM suivez ce lien et pour plus de principes pour bien choisir vos applications et services web, lisez ce billet.

Votre fournisseur d'accès à l'Internet (F.A.I.) vous octroi en général un compte de messagerie électronique (et un espace de stockage de fichiers (cloud)). Nous vous conseillons de le conserver uniquement comme solution de secours (en cas de dysfonctionnement de votre messagerie habituelle). En effet ce compte est lié à votre abonnement Internet et vous pourriez ne plus y avoir accès si vous changez de F.A.I.
De plus les F.A.I. ne remplissent pas ces critères essentiels :

choisissez des fournisseurs éthiques qui respectent votre vie privée.

(Tableau récapitulatif en bas de page.)

Lire la suite...

mardi 8 août 2017

Tutoriel - installer un logiciel libre pour une tierce personne

--- Difficulté : Intermédiaire ---

Vous installez des logiciels libres pour vos amis et connaissances. Que ce soit en remplacement de logiciels propriétaires ou un simple ajout.

C'est une démarche très louable. Cependant si vous n'assurez pas un accompagnement suffisant cela pourrait s'avérer être contre-productif. En effet il n'y a rien de pire que de laisser l'utilisateur démuni face à un nouveau logiciel qui n'est pas complètement configuré ou qu'il ne maîtrise pas. Vous le dégoutteriez des logiciels libres.

Une véritable migration avec un accompagnement du changement est nécessaire.

Lire la suite...

- page 1 de 3