Mot-clé - Publicité_et_traçage

Fil des billets

jeudi 5 décembre 2019

Tutoriel illustré - bloquer les publicité des applications avec Blokada

--- Difficulté : Facile ---

Libre. Gratuit.
Fonctionne sur les ordiphones et les tablettes Android.

Les applications non libres que vous installez sur vos appareils mobiles contiennent souvent des traqueurs et affichent souvent des publicités. Blokada est une application capable de filtrer le trafic internet des autres applications afin de leur bloquer l'accès à la plupart des traqueurs et publicités.

Sans Blokada :

Avec Blokada :

En raison des restrictions imposées par Google, Blokada n'est pas disponible dans le Play Store®. Blokada doit être installée via le magasin alternatif libre F-Droid.

Blokada offre d'autres fonctionnalités de sécurité : la configuration d'un DNS alternatif ainsi qu'un tunnel VPN sécurisé (payant).

Remarque : si vous cherchez un bloqueur de publicité et de traqueurs pour votre navigateur web, utilisez uBlock Origin (voir tutoriel).

Lire la suite...

mercredi 4 décembre 2019

Tutoriel illustré - choisir une application sans traceurs avec Aurora Store et Exodus Privacy

--- Difficulté : Facile ---

Aurora Store est l'application libre qui permet d'accéder aux applications du Google Play Store® sans avoir à créer de compte Google (et donc sans être pisté par Google à ce niveau). Pour l'installer il est nécessaire d'utiliser le magasin d'applications libres F-Droid (voir tutoriel).

Exodus Privacy est un dispositif d'évaluation du respect de la vie privée par les applications. Vous pouvez accéder aux informations en visitant son site web https://exodus-privacy.eu.org. Vous y accédez aussi via Aurora Store au moment de choisir une application, comme nous allons le détailler ci-dessous avec l'exemple de l'application officielle de Météo France.

Nous montrerons aussi comment filtrer la liste des applications pour éviter celles qui contiennent de la publicité.

À noter : pour obtenir des applications libres il est hautement recommandé de faire une recherche dans le magasin libre F-Droid (voir tutoriel). Aurora n'est à utiliser qu'en second lieu.

Lire la suite...

lundi 17 septembre 2018

Choisir et configurer des moteurs de recherche web

--- Difficulté : Facile ---

Il est absolument primordial de changer de moteur de recherche "Internet" sur votre ordinateur et sur vos appareils mobiles. En effet les moteurs installés par défaut (Google ou Bing, voire Yahoo) mémorisent vos recherches pour vous profiler et vendre votre profil à ceux qui en tireront profit. En savoir plus.

Nous vous proposons ci-dessous une liste de moteurs de recherche qui respectent votre vie privée. (Notre recommandation actuelle : DuckDuckGo.com, plus searx.laquadrature.net ou Qwant.com si besoin pour élargir ou affiner la recherche.)

Important : les moteurs de recherche s’intègrent dans le navigateur web, ce choix fait partie de la configuration du navigateur. Lisez cette page de la documentation officielle de Firefox pour découvrir comment ajouter et supprimer des moteurs de recherche dans le navigateur.

Lire la suite...

vendredi 10 août 2018

Tutoriel illustré - choisir une application sans traceurs avec Yalp Store et Exodus Privacy

--- Difficulté : Facile ---

Yalp Store est l'une des applications libres qui permet d'accéder aux applications du Google Play Store® sans avoir à créer de compte Google (et donc sans être pisté par Google à ce niveau). Pour l'installer il est nécessaire d'utiliser le magasin d'applications libres F-Droid (voir tutoriel).

Yalp Store ne peut plus se connecter au Play Store® depuis fin novembre 2019. Veuillez utiliser à la place l'application équivalente Aurora Store (voir tutoriel).

Exodus Privacy est un dispositif d'évaluation du respect de la vie privée par les applications. Vous pouvez accéder aux informations en visitant son site web https://exodus-privacy.eu.org. Vous y accédez aussi via Yalp Store au moment de choisir une application, comme nous allons le détailler ci-dessous avec l'exemple de l'application officielle de Météo France.

Nous montrerons aussi comment filtrer la liste des applications pour éviter celles qui contiennent de la publicité.

Lire la suite...

dimanche 5 novembre 2017

Les 5 pires erreurs que vous pourriez commettre en utilisant l'informatique pour vos activités collectives ou professionnelles

--- Difficulté : Facile ---

Lorsque vous organisez des activités collectives ou une activité professionnelle, l'usage des outils informatiques et en particulier de services Internet est un atout, surtout si vous voulez toucher un nombre important de personnes. Du fait que vos outils informatiques vont être utilisés par vos clients et usagers (notamment pour s'inscrire ou s'informer) vous avez une responsabilité accrue : celle de protéger ces personnes du pistage et du recueil de données personnelles dont elles pourraient être victimes par le biais des outils que vous utilisez.

Vous pourriez être tentés d'utiliser les outils les plus courants, surtout s'ils sont "gratuits". Ne vous y méprenez pas, les outils "gratuits" se rémunèrent en exploitant au maximum les données qu'ils pourront recueillir sur vos clients et usagers.

Les conséquences de ce recueil d'information sont présentés dans le billet complémentaire de celui-ci : les 5 pires erreurs que vous pourriez commettre en tant qu'usager de l'informatique.

Lire la suite...

samedi 4 novembre 2017

Les 5 pires erreurs que vous pourriez commettre en tant qu'usager de l'informatique

--- Difficulté : Facile ---

Lorsque vous faites l'acquisition d'un ordinateur ou d'un ordiphone ("smartphone") ou lorsque que vous souscrivez à un service Internet (messagerie, réseau social, etc.) vous entrez, la plupart du temps sans vous en rendre compte, dans un engrenage où de multiples sociétés commerciales vont pouvoir acquérir sur vous un nombre considérable d'informations qui leur permettront de vous manipuler, de vous évaluer et de vous traiter de façon non équitable.

Même si vous ne vous souciez pas de votre vie privée ou d'être manipulé, souvenez-vous que vous exposer c'est aussi exposer vos proches, vos amis, vos correspondants. Protégez-vous : si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour eux.

Si vous gérez une association ou que vous êtes un professionnel qui cherche à communiquer sur Internet, lisez aussi notre billet complémentaire : les 5 pires erreurs que vous pourriez commettre en utilisant l'informatique pour vos activités collectives ou professionnelles.

Lire la suite...

mercredi 9 novembre 2016

Comprendre - G.A.F.A.M. et cie, pourquoi les éviter

--- Difficulté : Facile ---

Le modèle économique dominant des services Internet est la gratuité (apparente).

Lorsqu'un particulier utilise les services de - par exemple - Google, tout est gratuit : le navigateur web (Chrome), le moteur de recherche (Google search), la messagerie (gmail), la visioconférence (Hangouts), la cartographie (Google Maps), la navigation (Waze), le cloud (Google Drive), la bureautique en ligne (Google Docs), l'hébergement de photos (Picasa), de blog (Blogger), de vidéo (Youtube)...

Pourtant la mise en place et l'exploitation de ces services a un coût. Et loin de se contenter de couvrir ces coûts Google fait des bénéfices considérables qui lui permettent une croissance exponentielle et d'investir dans des secteurs comme la santé, les biotechnologies, la domotique, etc. (Toutes les activités sont regroupées au sein de la maison mère de Google, une nouvelle entité boursière nommée Alphabet).

Ainsi Google/Alphabet est devenu en quelques années la première entreprise mondiale (ex-aequo avec Apple) en termes de capitalisation boursière : elle vaut environ 500 milliards de dollars (en 2016).

Si les principales entreprises de l'Internet dépassent désormais les banques et les compagnies pétrolières c'est parce qu'elles exploitent un nouveau filon. La gratuité de leurs services est une apparence trompeuse... si c'est "gratuit", c'est que c'est VOUS le produit ! ... et donc ce n'est pas gratuit !

Visite guidée au pays des G.A.F.A.M. (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft).

Lire la suite...

mardi 9 août 2016

Tutoriel - libérer un appareil mobile Android

--- Difficulté : Facile à Intermédiaire ---

Ceci concerne les dispositifs mobiles (ordiphones - dits "smartphones" - et tablettes) qui fonctionnent à l'aide du système d'exploitation privateur Android® de Google. Ainsi que ceux qui ont un système d'exploitation libre compatible avec les applications pour Android®.

L'idéal est d'acheter un ordiphone pré-équipé d'un système libre compatible Android, tels que les appareils reconditionnés vendus par la e.foundation. Autrement, il est parfois possible de remplacer le système Android® par un dérivé libre, toutefois ceci ne concerne qu'un certain nombre de machines et - à moins que n'ayez acheté un Fairphone 2 - c'est une opération réservée aux spécialistes.

Avec Android® les machines resteront toujours sous le contrôle de la société Google. C'est notamment pourquoi nous déconseillons l'acquisition de ces machines. (Plus d'info sur les agissements de Google sur cette page et sur celle-ci).

Si vous possédez une machine de ce type vous pouvez néanmoins y installer certaines applications libres qui vous permettrons d'améliorer et de sécuriser votre navigation Internet et vos communications.

Suivez le guide...

Lire la suite...

Tutoriel - libérer (un peu) un appareil mobile Apple iOS

--- Difficulté : Facile ---

Les dispositifs mobiles de marque Apple fonctionnent à l'aide du système d'exploitation privateur iOS®.
Ceci concerne les ordiphones (iPhone), tablettes (iPad) et baladeurs (iPod).

Ces machines sont verrouillées par Apple et resteront toujours sous le contrôle de cette société. C'est notamment pourquoi nous déconseillons vivement l'acquisition de ces machines. (Plus d'info sur cette page et celle-ci ou ici.)

Si vous possédez une machine de cette marque vous pouvez néanmoins y installer certaines applications libres qui vous permettrons d'améliorer et de sécuriser votre navigation Internet et vos communications.

Suivez le guide...

Lire la suite...

mercredi 25 novembre 2015

Recommandations pour le choix d'une application ou d'un service en ligne

--- Difficulté : Facile ---

Le choix d'un service ou d'un autre n'est pas neutre car les pratiques des organisations qui développent des solutions informatiques ont un impact considérable sur chacun d'entre nous, sur notre entourage et sur notre société toute entière.

Lire la suite...

Recommandations pour le cahier des charges de votre site web

--- Difficulté : Intermédiaire ---

Vous avez l'intention de vous adresser à un professionnel pour concevoir ou renouveler votre site web.

Afin d'améliorer la compatibilité, l'accessibilité, la sécurité et l'indépendance de votre site, nous vous recommandons de demander à votre prestataire de respecter quelques règles élémentaires.

Malheureusement force est de constater que ces règles sont rarement toutes respectées.

Lire la suite...

jeudi 20 août 2015

Tutoriel - bloquer les publicité sur le web avec uBlock Origin

--- Difficulté : Facile à Intermédiaire ---

Libre. Gratuit. S'intègre dans le navigateur web Firefox, sur tous les appareils.

Le bloqueur de publicité et de traçage le plus efficient (c'est une amélioration de AdBlock Plus).

Installation et configuration optimisée, pas à pas. Usage.

Que faire face à un site qui vous demande de désactiver votre bloqueur de publicité ? (En fin de page).

Cette application est incontournable car bloquer publicités et traqueurs est essentiel. Outre que cela accélérera significativement le chargement des pages web et économisera beaucoup d'énergie (environ 50% du trafic web), c'est nécessaire pour préserver votre vie privée, celle de vos proches et même la démocratie. Elle est menacée par les géants du web dont les revenus sont essentiellement constitué par le commerce de vos données personnelles. Plus d'arguments dans ce billet de Clochix et sur cette page du site de l'association Résistance à l'Agression Publicitaire.

Lire la suite...

mercredi 19 août 2015

Tutoriel - éviter la pub, le traçage et les G.A.F.A.M.

--- Difficulté : Facile à Intermédiaire ---

Les GA.F.A.M. : Google Apple Facebook Amazon Microsoft et cie.

Ce billet se concentre sur les méthodes pratiques pour les éviter. Si vous n'êtes pas encore convaincu de cette nécessité, lisez d'abord notre billet pourquoi les éviter ?

Comment éviter la publicité et le traçage, simplement, en quelques étapes :

Choisir un navigateur web libre
Bloquer la publicité et le traçage
Choisir un moteur de recherche neutre et sans traçage
Choisir un fournisseur de courrier électronique alternatif
Choisir un service de visioconférence alternatif
Choisir un service de partage alternatif

Lire la suite...