Mot-clé - Windows

Fil des billets

dimanche 12 avril 2020

Tutoriel - quitter Microsoft

--- Difficulté : Facile ---

Conscient des risques que vous courrez à utiliser Windows® (virus, plantages, fuites de données personnelles) et des problèmes de compatibilité et de pérennité de vos documents bureautiques Office®, vous souhaitez vous passer des services de Microsoft.

Et Microsoft c'est aussi Bing/MSN®, Skype®, Outlook/Live/Hotmail®, OneDrive®, LinkedIn®, Minecraft®, GitHub®...

Pourquoi quitter Microsoft ? Pour aller où ? Comment faire en pratique ?

Lire la suite...

lundi 10 février 2020

Tutoriel - faire de la place sur votre appareil

--- Difficulté : Facile ---

Sur votre mobile, voire même votre ordinateur, l'espace de stockage peut rapidement devenir trop plein. À ce moment vous ne pourrez plus installer de nouvelles applications et même, s'il vous reste moins d'un 1 Go de disponible, votre appareil peut dysfonctionner.

Nous allons voir comment connaître le taux d'occupation de l'espace de stockage et comment récupérer de la place.

Lire la suite...

vendredi 10 janvier 2020

Tutoriel - libérer (un peu) un ordinateur Windows

--- Difficulté : Facile à Intermédiaire ---

Votre ordinateur est équipé du système d'exploitation Microsoft Windows®.

Dans sa configuration initiale le système est encombré de multiples logiciels promotionnels ou en version d'essai (bloatwares). Il est fortement recommandé de faire le ménage puis d'installer des logiciels libres.

Au cours de son utilisation, ce système se corrompt progressivement pour des raisons diverses (virus, logiciels non libres installés, mises à jour entraînant des régressions...). Ceci vous oblige à réinitialiser Windows® régulièrement.

Avec le système GNU/Linux vous n'aurez aucun de ces problèmes :

  • la plupart des logiciels utiles sont inclus avec le système, et les autres sont téléchargeables depuis un magasin d'applications (le gestionnaire de logiciels) sécurisé. Vous n'irez pas sur le web à la recherche de logiciels avec le risque d'en télécharger des malveillants (espionnage, publicités, virus...).
  • il n'existe actuellement pas de menace de virus,
  • le système ne se corrompt pas au fil du temps,
  • le disque ne se fragmente pas.

Vous pouvez être amené à nettoyer et "libérer" Windows® si vous devez conserver ce système, en attendant de le remplacer par GNU/Linux ou en parallèle de ce dernier.
En particulier vous pourriez avoir besoin de Windows® pour synchroniser un iPod ou pour faire les mises à jour d'un GPS Tom-Tom.

Sommaire

  • Sauvegarde de vos données
  • Ré-initialisation dans l'état "sortie d'usine"
  • Initialisation de Windows®
  • Nettoyage des logiciels pré-installés
  • Configuration de Windows®
  • Installation de quelques logiciels libres

Lire la suite...

lundi 2 avril 2018

Tutoriel GNU/Linux - migration d'une liste de lecture

--- Difficulté : Avancé ---

Vous avez une série de listes de lecture audio (playlists) et :

  • vous avez transcodé les fichiers audio qui y sont répertoriés ;
  • ou vous les avez transférés de Windows® vers GNU/Linux.

Vos listes doivent être modifiées pour pouvoir continuer de fonctionner.

Nous proposons deux scripts pour GNU/Linux pour effectuer automatiquement ces modifications.

(Pour transférer une liste de lecture vers un appareil Android, lisez cet autre tutoriel.)

Lire la suite...

dimanche 11 février 2018

5 confusions communes chez les débutants

--- Difficulté : Facile ---

L'ignorance profite aux exploiteurs !

L'informatique devient de plus en plus présente dans nos vies ; vous vous équipez et vous utilisez des services Internet sans pour autant avoir été formés pour cela. Il est donc normal que nombre d'entre vous fassent un certain nombre de confusions. L'ennui est que ces confusions sont en fait parfois entretenues voire suscitées par quelques grandes sociétés qui en tirent partie.

Lire la suite...

jeudi 3 août 2017

Usage de GNU/Linux - raccourcis clavier en détail

--- Difficulté : Facile ---

(Si vous êtes débutant, voyez plutôt ce billet simplifié.)

Ce tutoriel montre les raccourcis clavier usuels utilisés par défaut dans deux distributions grand public de GNU/Linux : Ubuntu et Linux Mint édition Cinnamon.

Les équivalents pour Windows® sont donnés lorsqu'il existent. (Les raccourcis clavier de Windows® ne sont pas paramétrables.)

Les raccourcis clavier des distributions GNU/Linux sont presque tous paramétrables. De plus il est possible de définir des raccourcis personnalisés.

Nous suggérons certaines modifications des raccourcis clavier allant dans le sens d'une simplification et d'une harmonisation entre les systèmes. (Dans Linux Mint il est possible de définir jusqu'à trois raccourcis pour la même fonction.)

Lire la suite...

mardi 27 juin 2017

Comparatif des systèmes d'exploitation

--- Difficulté : Très facile ---

Le système d'exploitation (OS) est l'ensemble des logiciels qui font fonctionner la machine. Il détermine l'essentiel de ce qui peut être fait avec elle.

Le graphique ci-dessous positionne les différents OS en fonction des deux critères les plus importants. La qualité - qui inclut la stabilité, la performance, l'ergonomie et la sécurité - et la liberté - qui repose sur la transparence, la libre diffusion, le respect de la vie privée et qui est essentielle pour être maître de son ordinateur plutôt que manipulé par l'éditeur de l'OS.

Lire la suite...

mercredi 7 juin 2017

Tutoriel - clavier souris et tactile

--- Difficulté : Très facile ---

En attendant de pouvoir un jour commander les ordinateurs à la voix ou par le geste, l'utilisateur doit effectuer des actions via l'interface visuelle de l'ordinateur (ou de l'ordiphone) à l'aide d'un périphérique d'entrée (un clavier ou une souris) ou d'une interface tactile.

Si l'on comprend la logique des différents éléments de commande (touches spéciales du clavier, différents boutons de la souris) il devient beaucoup plus simple de piloter sa machine et de trouver les commandes disponibles.

Nous présentons ici les chapitres non par fonctionnalité, mais par élément physique afin de mieux appréhender la logique des différents éléments de commande.

Important : de multiples paramètres réglant la sensibilité et les fonctions des périphériques d'entrée peuvent être réglés dans les paramètres systèmes afin d'en adapter l'ergonomie à vos habitudes.

Lire la suite...

lundi 5 juin 2017

Usage de GNU/Linux - raccourcis clavier

--- Difficulté : Très facile à Facile ---

(Cette documentation concerne aussi le système Windows®.)

Bien que toutes les actions puissent être effectuées à l'aide de la souris, l'usage des raccourcis clavier est parfois plus pratique et plus rapide. Si vous n'êtes pas familier de l'utilisation du clavier, lisez d'abord notre tutoriel pour en comprendre la logique.

Le système d'exploitation offre un grand nombre de raccourcis. Sous Windows® ils sont fixés par l'éditeur Microsoft. Sous GNU/Linux par contre vous êtes libre de changer la plupart des raccourcis pour les adapter à votre clavier et à vos habitudes. Vous pouvez même définir des raccourcis personnalisés.
De plus sous GNU/Linux, le clavier permet d'écrire avec plus de caractères (4 par touches), notamment les majuscules accentuées. Voir le §1 du billet consacré aux différences entre Windows® et GNU/Linux. Vous y découvrirez aussi au §2 le copier-coller en un clic de souris qui est une spécificité de GNU/Linux.

Par ailleurs les applications offrent aussi des raccourcis claviers, la plupart étant standardisés. Certaines applications permettent de modifier tous leurs raccourcis (notamment VLC et LibreOffice).

Lire la suite...

mercredi 10 mai 2017

Tutoriel GNU/Linux - différences avec Windows (usage courant)

--- Difficulté : Facile à Intermédiaire ---

Vous venez de migrer depuis Windows® vers GNU/Linux pour d'excellentes raisons. Félicitations !

L'interface utilisateur (fenêtres, menus, barres d'outils, raccourcis clavier, etc.) de GNU/Linux est très proche de celle de Windows®. Vous ne serez donc pas trop dépaysé.
Toutefois certaines différences existent - en effet GNU/Linux offre plus de possibilités et utilise des règles de fonctionnement plus rigoureuses et plus logiques.
Connaître ces différences vous permettra d'éviter des erreurs et incompréhensions, et vous permettra de tirer parti pleinement de votre nouveau système.

Si vous avez - par précaution, à des fins de dépannage - conservé le système Windows® sur votre ordinateur, vous êtes dans une configuration dite de dual-boot (double amorçage). Sinon les paragraphes notés [dual-boot] ne vous concernent pas.

Sommaire

  1. L'installation sécurisée des applications (logiciels)
  2. Un clavier enrichi
  3. Le copier-coller en un clic
  4. [dual-boot] L'affichage de l'heure
  5. La taille des fichiers enfin correcte
  6. Le nommage des fichiers
  7. Nom des dossiers pré-définis
  8. [dual-boot] La visibilité des partitions
  9. Les droits d'accès aux fichiers

Lire la suite...

mardi 15 novembre 2016

Tutoriel - garder Windows stable plus longtemps

--- Difficulté : Très Facile ---

Microsoft Windows® est le système d'exploitation pour ordinateur le plus instable. C'est aussi le plus répandu(1).

Symptômes de dégradation du système : l'ordinateur plante plus souvent, est plus lent. Des publicités apparaissent de façon intempestive sur l'écran, etc.

D'une manière générale il faut prévoir de réinstaller complètement Windows® (et donc ensuite tous les logiciels et données) tous les 1 à 2 ans. Si vous ne pouvez le faire vous même, cette simple opération, nommée "restauration en l'état sortie d'usine" vous sera facturée 60 à 100 €.

Les conseils qui suivent peuvent aussi s'appliquer au système mac OS X® de Apple.

Lire la suite...

jeudi 18 août 2016

Dépannage - Windows infecté

--- Difficulté : Facile ---

Votre ordinateur équipé du système d'exploitation Microsoft Windows® est régulièrement infecté par des virus et autres programmes malveillants (malware).

Ces logiciels sont particulièrement difficile à éradiquer, ce qui nécessite souvent la remise à zéro complète de l'ordinateur (60 à 100 € chez un dépanneur, hors sauvegarde des données).

Ceci se traduit par des ralentissements, des publicités intempestives qui s'affichent sur votre écran, la page d'accueil de notre navigateur web qui est détournée ou l'ajout d'une barre supplémentaire dans celui-ci (qui vous espionne pour mieux insérer des publicités)...

Dans le pire des cas vous allez perdre toutes vos données, par exemple si vous êtes victime d'un logiciel de rançon (ransomware) : il chiffre vos données les rendant ainsi inaccessibles puis vous demande de payer pour les libérer !)

Il y a-t-il une solution pour se prémunir contre l'infection de Windows® ?

Lire la suite...