Mot-clé - Multimédia

Fil des billets

jeudi 3 octobre 2019

Tutoriel - transférer une playlist vers Android

--- Difficulté : Intermédiaire ---

Vous disposez sur votre ordinateur de morceaux de musique, organisés en listes de lecture (playlist) et vous souhaitez pouvoir les écouter ainsi sur un ordiphone ("smartphone") ou une tablette Android.

Vous devrez copier vos fichiers musicaux (pistes audio) ainsi que vos listes de lecture tout en vous assurant que ces dernières continueront de fonctionner sur le nouvel appareil, ce qui pourra nécessiter de les éditer manuellement.

Une solution plus simple - mais moins flexible - consiste à ne pas utiliser de playlists mais à organiser les morceaux de musique dans des dossiers. Un dossier jouant alors le rôle d'une playlist.

Lire la suite...

lundi 2 avril 2018

Tutoriel GNU/Linux - migration d'une liste de lecture

--- Difficulté : Avancé ---

Vous avez une série de listes de lecture audio (playlists) et :

  • vous avez transcodé les fichiers audio qui y sont répertoriés ;
  • ou vous les avez transférés de Windows® vers GNU/Linux.

Vos listes doivent être modifiées pour pouvoir continuer de fonctionner.

Nous proposons deux scripts pour GNU/Linux pour effectuer automatiquement ces modifications.

(Pour transférer une liste de lecture vers un appareil Android, lisez cet autre tutoriel.)

Lire la suite...

Tutoriel - organiser une audiothèque

--- Difficulté : Intermédiaire à Avancé ---

Une bibliothèque audio peut regrouper tout type de fichiers audio (enregistrements sonores de musique, lectures, conférences, bruitages, sons de synthèse...).

Elle sera le plus souvent constituée en numérisant vos CD-audio (CDA) (1 CDA comporte environ 15 à 20 morceaux, ainsi la numérisation d'une audiothèque de 100 CDA produira de 1500 à 2000 morceaux).
S'y ajouteront peut-être de la musique libre téléchargée (le site framazic.org vous donne des pistes pour en trouver),
ainsi que de la musique achetée en ligne (attention : prenez garde à n'acheter que de la musique sans DRM, sinon vous ne pourrez rien en faire).

Dès lors que votre collection regroupe quelques milliers de titres il devient utile d'avoir recours à un outil spécialisé pour l'organiser.

Lire la suite...

Choisir un gestionnaire d'audiothèque

--- Difficulté : Intermédiaire ---

Les applications libres permettant de gérer une audiothèque sont nombreuses. Parmi celles qui sont disponibles sur tous les systèmes d'exploitation on peut citer Amarok, Clementine, Exaile, Jajuk.

À l'heure actuelle nous recommandons Clementine, qui est disponible à la fois pour GNU/Linux, Windows® et macOS®. Site officiel, documentation.

Néanmoins les technologies et les applications évoluent, aussi un choix effectué à un moment donné peut être ré-évalué périodiquement. Nous présentons dans ce billet les critères à examiner pour effectuer un tel choix.

L'importance relative des critères peut varier en fonction de vos usages.

Lire la suite...

lundi 29 mai 2017

Tutoriel - extraire la piste audio d'une vidéo

--- Difficulté : Facile ---

Vous souhaitez extraire la piste audio d'une vidéo - qu'elle soit accessible sur le web ou simplement stockée sur votre ordinateur.

Par exemple une vidéo musicale (un "clip" ou l'enregistrement d'un concert) dont vous souhaitez ne conserver que la bande son, pour par exemple, l'inclure dans une sélection (playlist).

Techniquement il va s'agir d'utiliser un convertisseur qui effectuera une opération de transcodage. Il créera, à partir un fichier d'un certain format vidéo, un fichier d'un certain format audio (que vous devrez choisir).

Suivez le guide.

Lire la suite...

samedi 15 octobre 2016

Choisir un service de partage de photos

--- Difficulté : Facile ---

Vous souhaitez partager des photos publiquement ou à destination de certains correspondants, de façon que ceux-ci puissent les visualiser et éventuellement les télécharger.

Pour publier ou transférer ces photos (ou albums photos) à vos correspondants il vous faudra les téléverser sur le serveur d'un fournisseur de partage d'images. Le service vous fournira notamment un lien de téléchargement que vous enverrez à vos correspondants.

Évitez d'utiliser les services des multinationales qui analysent vos photos et recueillent des informations sur les personnes qui les consultent. C'est le cas notamment des services Picasa et Photos (de Google) et d'Instagram (de Facebook).

Lire la suite...

mercredi 7 septembre 2016

Conseils d'achat - ordinateur pour création multimedia

--- Difficulté : Facile à Intermédiaire ---

Vous êtes graphiste ou créateur multimédia et vous cherchez un ordinateur adapté à votre activité.

Votre premier réflexe sera peut-être de vous orienter vers l'achat d'un ordinateur de marque Apple (ordinateur de bureau iMac ou Mac Pro, ou portable Macbook Pro). Il s'agit d'un réflexe conditionné.

En réalité vous pouvez parfaitement utiliser un système et des logiciels libres très performants pour exercer votre activité. En effet il existe une distribution de GNU/Linux spécialement optimisée pour la création multimédia : Ubuntu Studio.

Utiliser des logiciels libres a de nombreux avantages.

Par ailleurs un ordinateur Apple coûte au moins 50% plus cher qu'un ordinateur équipé de GNU/Linux, à performances égales. Ce que vous payez en plus c'est simplement l'image de marque.

Lire la suite...

dimanche 22 novembre 2015

Choisir un hébergement de vidéos

--- Difficulté : Intermédiaire ---

Vous pouvez partager des vidéos - dont vous détenez les droits d'auteur - de façon publique ou privée.

Comme tout fichier, les vidéos peuvent être stockées en ligne sur un service de partage et de synchronisation de fichiers. Toutefois cela ne permet pas aux destinataires du partage de les jouer directement dans leur navigateur web (ils doivent les télécharger d'abord). La taille importante des vidéos est aussi un facteur limitant pour ce type de service, ainsi que pour l'hébergement sur votre propre site web si vous en avez un.

C'est pourquoi il est généralement préférable d'utiliser un service spécialisé pour l'hébergement de vidéos. Vous pourrez ainsi soit diriger vos interlocuteur vers ce site, soit incorporer (embed) vos vidéos dans votre propre site web.

Lire la suite...