Choisir un service de partage de photos

--- Difficulté : Facile ---

Vous souhaitez partager des photos publiquement ou à destination de certains correspondants, de façon que ceux-ci puissent les visualiser et éventuellement les télécharger.

Pour publier ou transférer ces photos (ou albums photos) à vos correspondants il vous faudra les téléverser sur le serveur d'un fournisseur de partage d'images. Le service vous fournira notamment un lien de téléchargement que vous enverrez à vos correspondants.

Évitez d'utiliser les services des multinationales qui analysent vos photos et recueillent des informations sur les personnes qui les consultent. C'est le cas notamment des services Picasa et Photos (de Google) et d'Instagram (de Facebook).

Le fournisseur peut également fixer une limite de taille ou de nombre de fichiers.

Pour connaître la taille d'un fichier, appeler le menu contextuel (faire un clic droit sur le fichier) et choisir l'entrée de menu "Propriétés".

(Pour réduire la taille de vos fichiers, assurez-vous d'abord qu'ils sont bien compressés. Vous pouvez les ré-encoder en diminuant la taille d'affichage ou la qualité)

Nous recommandons les services de partage d'images, gratuits ou payants, suivants :

  • Framapic, le service de l'association Framasoft : https://framapic.org. Sécurisé et anonyme. Simple et rapide, plutôt adapté à une publication ponctuelle. Vous pouvez régler une durée maximale de conservation des photos.
    Astuce : si le lien de partage d'une galerie (album) vous paraît trop long vous pouvez le raccourcir à l'aide de l'outil Framalink : https://frama.link
  • Le service de partage d'album photos de l'hébergeur associatif Zaclys https://album.zaclys.com/. Sécurisé. Les albums peuvent être publics, partagés avec certaines personnes, mutualisés ou privés. Les limites varient selon que vous êtes ou non adhérent (les adhérents - 5 à 10 €/an - peuvent aussi partager des vidéos et d'autres fichiers). Adapté à la publication pérenne de multiples albums.
  • Piwigo.com utilise le logiciel libre Piwigo pour vous permettre de gérer votre galerie photo en ligne. 39 €/an. Service recommandé par Framasoft.

Avant de choisir un service en ligne, lisez nos recommandations.


mise à jour : 15 décembre 2016
18 lectures depuis le 24 mai 2020