Choisir un hébergement de vidéos

--- Difficulté : Intermédiaire ---

Vous pouvez partager des vidéos - dont vous détenez les droits d'auteur - de façon publique ou privée.

Comme tout fichier, les vidéos peuvent être stockées en ligne sur un service de partage et de synchronisation de fichiers. Toutefois cela ne permet pas aux destinataires du partage de les jouer directement dans leur navigateur web (ils doivent les télécharger d'abord). La taille importante des vidéos est aussi un facteur limitant pour ce type de service, ainsi que pour l'hébergement sur votre propre site web si vous en avez un.

C'est pourquoi il est généralement préférable d'utiliser un service spécialisé pour l'hébergement de vidéos. Vous pourrez ainsi soit diriger vos interlocuteur vers ce site, soit incorporer (embed) vos vidéos dans votre propre site web.

Attention, les fournisseurs les plus connus ne se gênent pour s'approprier tous les contenus que vous leur confiez ! Cela est spécifié dans les conditions générales d'utilisations - que personne ne lis jamais*... C'est le cas notamment de Youtube (Google) et de Dailymotion.

Nous recommandons les services d'hébergement de vidéos suivants :

  • PeerTube : https://joinpeertube.org/fr/ est un service fédéré (vous devez choisir une instance parmi d'autres).
  • Le service de partage d'album photos et vidéos de l'hébergeur associatif Zaclys : https://album.zaclys.com/adherer. Le stockage de vidéos est réservé aux adhérents (5 à 10 €/an). Ne permet pas l'incorporation dans un autre site.
  • Vimeo : https://vimeo.com/. Un service de la société InterActivCorp (U.S.A.). Gratuit mais commercial.

* Un site le fait pour vous : tosdr.org (en anglais).

Avant de choisir un service en ligne, lisez nos recommandations.


mise à jour : 17 septembre 2018
23 lectures depuis le 24 mai 2020